Frises chronologiques

L’objectif de cette séquence est de construire des frises chronologiques interactives qui, selon un angle éditorial défini en amont et attribués à des binômes d’élèves, proposeront une lecture originale de l’histoire de l’informatique, des réseaux et du Web. Ainsi, chacun, créateurs comme lecteurs, pourra enrichir sa culture personnelle et, surtout, ancrer ses usages numériques quotidiens dans le temps et dans l’espace.

Au minimum, 5 supports seront indispensables pour mener à bien cette séquence :

  • Un texte qui résume les principales dates de l’histoire de l’informatique, des technologies qui y sont liées, des réseaux et du Web.
  • Une feuille de calcul à utiliser dans la suite bureautique de Google Drive
  • Le site à l’origine de ce concept de frises chronologiques
  • Un document de type traitement de texte (TT) ouvert par vos soins et stocké sur votre Drive pour prendre des notes lors de la lecture du texte du corpus
  • Un autre document TT du Drive qui servira de gestionnaire de liens ; ces deux documents devront être partagés entre les élèves qui travaillent ensemble sur un même sujet.

Le texte portant sur l’histoire de l’informatique, des réseaux et du Web est volontairement non exhaustif. C’est à vous, élèves, qu’il appartient de creuser en approfondissant les éléments du texte, et en dénichant d’autres dates, d’autres noms, d’autres sites, etc.

Un document complémentaire, avec d’autres pistes de recherches, vous sera proposé si besoin 🙂

Après quelques séances, voici le résultat :

Les inventions, technologies et innovations marquantes, par  Ambre, Léana et Shirley

Les personnalités qui ont fait l’informatique, internet et le web, par Maelys, Anne et Clarisse

Les sites, sociétés et organisations qui ont fait l’histoire, par Mathilde et Mélanie