Visualisation de données ouvertes

Cours #1 – 15 mars 2018

Commençons par en savoir plus sur l’open data. Ouvrez un support numérique qui vous permettra de prendre des notes.

Exemples de visualisations de données

Il existe de nombreuses possibilités pour présenter visuellement des données. Les exemples qui suivent ne représentent qu’un faible échantillon de ce qu’il est possible de faire. On peut, par exemple…

Surveiller internet et repérer les menaces en temps réel, ou encore sur ce site.

Cartographier les conflits en cours sur la planète.

Se donner une idée concrète des échanges commerciaux internationaux.

Cartographier Internet !

Créer un planisphère en fonction des extensions de domaines nationaux.

On peut également cartographier la presse mondiale.

On peut parfaitement suivre le trafic aérien en temps réel.

Ou celui des bateaux

Et même trouver des spots pour le Paddle.

Ou par la randonnée pédestre ou VTT.

Notez que les données présentées dans ces sites ne sont pas toutes forcément ouvertes. Voire pas du tout 😉

Un pad en ligne

Cliquez sur ce lien pour accéder au pad en ligne, afin de rédiger les notes que vous aurez prises lors de la première partie du cours.

Mesurer les occurrences

Vos textes sont copiés en vrac sur le pad ? OK. Passons ce texte à la moulinette d’un site qui crée des nuages de mots afin de découvrir quels sont les termes qui reviennent le plus souvent.

Pour résumer, vous êtes parties de données brutes (nos discussions, la présentation des données ouvertes, etc.), puis vous avez trié les informations (en prenant des notes), et pour finir vous avez créé de la connaissance en déterminant quels étaient les mots qui définissaient le plus le mieux notre sujet. Trois étapes, donc. Maintenant, passons à…

Votre projet

A partir des jeux de données brutes (dont certains sont très vastes) accessibles  via les liens ci-dessous dans la partie Ressources, vous allez concevoir une carte où seront géolocalisées des informations contextualisées qui seront autant de connaissances partagées ensuite avec les internautes. Vous travaillerez en binôme.

Ce projet se déroule en trois temps.

1- D’abord, il s’agira d’extraire les informations d’un jeu de données à télécharger.

2 – puis d’utiliser un service de géomatique pour créer une carte interactive.

3- Enfin, vous publierez votre carte sur ce site et sur e-lyco.

Ressources

Jeu de données sur les petites cites_de_caractere en Pays de la Loire : 40 entrées à positionner sur une carte.

Jeu de données relatif au patrimoine culturel de la région Pays de la Loire : 2126 entrées à trier de façon à extraire les données propres à La Roche sur Yon et aux Sables d’Olonne, respectivement 26 et 39 entrées. Elles sont ici : patrimoine-culturel

Jeu de données correspondant aux espaces dédiés à l’ art_contemporain  en Pays de la Loire : 42 entrées à disposer sur un fond de carte.

Une carte pour les cyclistes : la Loire_a_velo_table. Toutes les étapes d’une mega-rando cyclo et VTT, à positionner le long du fleuve.

Voilà ce que cela donne sur une carte Google…

La carte ci-dessus propose de suivre la randonnée cyclotouriste nommée La Loire à vélo. Ces données recensent exhaustivement toutes les villes et étapes traversées par la randonnée, de l’Abbaye de Fontevraud à Saint-Nazaire.

Et voici le résultat avec uMap d’OpenStreetMap

Cette carte est positionnée sur un fond issu d’OpenStreetMap, alternative open source à Google Maps, et accessible sans identification via le site Framasoft. Elle propose un échantillon d’un jeu de données listant les villes et villages ayant obtenu le label Cité de caractère dans la région des Pays de la Loire.

Voir en plein écran

Et avec Batchgeo

Voici le résultat d’une extraction de données ouvertes portant sur le très vaste patrimoine culturel des  Pays de la Loire. Après traitements des données et extraction des informations nécessaires, la carte se concentre exclusivement sur les sites et monuments historiques de la ville des Sables d’Olonne.

Cliquez sur ce lien, pour accéder à la carte « Sites et monuments historiques aux Sables d’Olonne » en plein écran.

Publication de la carte

Une fois vos cartes terminées, il ne vous restera plus qu’à les publier en ligne, sur ce site ainsi que sur e-lyco.

Cours #2 – 12 avril 2018

Visualiser des données ouvertes, après extractions des informations nécessaires, ne passe pas obligatoirement par la cartographie.

Dans la deuxième partie de ce module, vous allez définir le support de publication en fonction de la demande et des données ouvertes que vous allez utiliser. Pour faire simple, il y aura deux possibilités : soit une infographie, soit une cartographie.

De l’autonomie

La consigne est la suivante : A l’aide de mots clés savamment choisis et des balises de recherche avancée dont nous avons parlées lors du cours “2 heures avec Google”, vous allez partir à la recherche de jeux de données. Comme pour le premier exercice, vous importerez ce jeu dans un tableur pour en extraire les informations pertinentes. Une fois ces informations triées, vous utiliserez un support de publication pour en faire profiter les internautes. En fonction du sujet, il s’agira soit d’une cartographie, soit d’une infographie, soit… des deux à la fois. Le but est identique à chacune d’entre vous : passer des données ouvertes brutes à un support de connaissances partagées.

Quels outils ?

Pour récupérer les données au format .xls : Firefox

Pour ouvrir le jeu de données : Open Office Calc

Pour créer une carte : uMap*

Pour créer une infographie : Piktochart*

*Si besoin d’une authentification, utilisez votre adresse gmail

Publication sur e-lyco

Comme pour les cartes du premier cours, les cartes et infographies du second cours seront publiées par vos soins sur e-lyco.

Les équipes, les objectifs… après tirage au sort 🙂

Equipe 1Hit parade des prénoms

Donner les informations suivantes :

Quels sont les trois prénoms (féminin ET masculin) qui ont été les plus attribués à Paris, Nantes et La Roche sur Yon en 2016 ?

Equipe 2Enseignement secondaire en Pays de la Loire, prolongement à l’étranger

Donner les informations suivantes :

Où sont situés les établissements scolaires du Secondaire à La Roche sur Yon, et plus largement en Pays de La Loire ? Vous utiliserez un moyen visuel pour différencier facilement les établissements publics de ceux relevants du privé. Par ailleurs, vous indiquerez les 5 premières destinations des étudiants des PdL qui poursuivent leurs études à l’étranger.

Equipe 3 – Open data et 7ème art

Donner les informations suivantes :

Quels sont les 10 plus grands succès du cinéma en France depuis 1945 ? Quels sont les lieux de tournage parisien du film récompensé aux César “120 battements par minute” ?

Des indices : les jeux de données à utiliser

 

Equipe 1

La liste des prénoms les plus attribués à La Roche sur Yon (année 2016)

La liste des prénoms les plus attribués à Nantes (année 2016)

La liste des prénoms les plus attribués à Paris (année 2016)

Equipe 2

Les établissements scolaires à La Roche sur Yon

Les lycées en Pays de la Loire

Mobilité internationale des étudiants en Pays de La Loire

Equipe 3

Meilleurs succès du cinéma depuis 1945

Lieux de tournage à Paris

Bon courage 🙂