Module 1 – Une courte histoire de l’informatique…

Intro

Avant les réseaux sociaux, il y avait les blogs. Avant les blogs, les pages persos. Avant elles, des lignes de textes qui hébergeaient des liens hypertextes. Avant ces liens, des ordinateurs qui communiquaient par un réseau. Avant lui, des machines, isolées.

Il est indispensable d’ancrer vos usages dans le temps et dans l’espace, de connaître l’histoire avant de commencer à créer vos objets numériques, d’interroger les enjeux avant de publier des informations.

De quand date le premier ordinateur ? Qui a conçu le réseau internet ? Comment se nomme l’inventeur du Web ? Quelles périodes historiques majeures du XXème siècle croisent l’histoire des technologies d’information et de communication ? Pourquoi parle t-on des internets ? Autant de question dont les réponses figureront sur une frise chronologique que vous allez créer.

6 septembre 2018

Tour d’horizon des victimes des élèves de 1ère ES qui ont choisi l’option ICN. Présentation, motivations, projet post bac, projet pro, compétences, connaissances, vos usages numériques, vos envies numériques, vos passions dans la vie, votre équipe de foot préférée, ce que vous savez d’ICN, etc. Je veux TOUT savoir.

Présentation de l’espace de travail, création des comptes Gmail dédiés à l’option.

Saisie des adresses mail sur le pad, accessible à cette adresse. Envoi des mots de passe sur ma boîte mail pro : gillesboudinlebihanpro(at)gmail.com

Ensuite, on teste nos adresses. Enfin, surtout vous qui m’envoyez un mail pour voir si tout roule sur quatre roues.

Un mot, voire plusieurs, sur :

  • Comment nous allons travailler toute l’année
  • Ce sur quoi nous allons travailler
  • Ce que j’attends de vous
  • L’épreuve au Bac en 2020 (la vache, c’est loin…)

S’il nous reste du temps, nous attaquons le module 1.

13 septembre 2018

La culture numérique (parfaitement obligatoirement soluble dans la culture générale) constitue un aspect majeur de l’épreuve que vous allez passer en Terminale. il s’agit notamment d’ancrer vos pratiques numériques dans le temps et dans l’espace afin d’en mesurer les enjeux.  Autrement dit, nous allons remonter le fil de l’histoire pour comprendre pourquoi, quand et comment un like, un clic, un tweet, un snap, etc., revêtent  aujourd’hui une importance capitale.

Découverte du Drive de Google

Avant d’attaquer le travail à proprement parler, nous allons découvrir ensemble un outil qui vous accompagnera tout au long de l’année, notre ENT étant pour le moins déficient.

Vos outils de travail

L’objectif de cette séquence est de construire des frises chronologiques interactives qui, selon un angle éditorial défini en amont et attribué à des binômes d’élèves, proposeront une lecture originale de l’histoire de l’informatique, des internets et du Web, de 1945 à nos jours.

Au mieux, 5 supports seront indispensables pour mener à bien cette séquence :

  • Un texte qui résume les principales dates de l’histoire de l’informatique, des technologies qui y sont liées, des réseaux et du Web.
  • Une feuille de calcul à utiliser dans la suite bureautique de Google Drive
  • Le site à l’origine de ce concept de frises chronologiques ; il s’agit d’un projet d’élèves d’une école d’informatique non loin de Chicago.
  • Un document de type traitement de texte (TT) ouvert par vos soins et stocké sur votre Drive pour prendre des notes lors de la lecture du texte du corpus
  • Un autre document TT du Drive qui servira de gestionnaire de liens ; ces deux documents devront être partagés entre les élèves qui travaillent ensemble sur un même sujet.

Le texte portant sur l’histoire de l’informatique, des réseaux et du Web est volontairement non exhaustif. C’est à vous, élèves, qu’il appartient de creuser en approfondissant les éléments du texte, et en dénichant d’autres dates, d’autres noms, d’autres sites, etc.

Mise à jour obligatoire

Vous remarquerez aussi qu’il s’arrête en 2014, date à laquelle il a été écrit. En quatre ans, beaucoup de choses ont changé : neutralité du Net, scandale Cambridge Analytica, enceintes domestiques et autres objets connectés, etc. De nouvelles personnalités sont apparues, de nouveaux produits, de nouvelles plates-formes numériques. A vous de les intégrer dans votre frise.

Un document complémentaire, avec d’autres pistes de recherches, vous sera proposé si besoin 🙂

Au boulot !