Cartographie études supérieures

Les études supérieures dans le domaine du numérique dans l’Académie de Nantes

Pour qui ?

Cette page s’adresse aux jeunes, plus particulièrement aux lycéens qui souhaitent faire des études supérieures dans le numérique, ou dans l’informatique. Mais également aux personnes voulant faire des recherches sur des données ouvertes dans le numérique.

Qu’est-ce qu’une donnée ouverte ?

L’Open Data, ou en français données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.

Pour plus d’informations, visionnez ce diaporama :

Pourquoi ?

Nous avons décidé de réaliser une cartographie, afin que vous ayez toutes les informations nécessaires concernant les études supérieures dans le numérique sur l’Académie de Nantes, regroupant l’Université de Nantes et celle d’Angers, toutes les deux des universités publiques.

Cette cartographie a été crée à partir d’un fond de carte d’Open Street Map, une carte du monde collaborative, éditée par des internautes du monde entier, sous licence libre ODbL.

N’hésitez pas à cliquer sur les repères de couleurs pour accéder à des fiches détaillées. Celles-ci vous proposent de courtes descriptions des parcours universitaires, quelques photos ainsi que des liens qui vous conduiront vers les pages Web où vous pourrez prendre connaissance des cursus proposés.

Voir en plein écran.

Les jeux de données (datasets)

Les données qui sont mises à votre disposition sont des données que nous avons trouvées nous-mêmes, en cherchant sur les sites des Universités. Nous avons commencé par chercher toute les formations qui existaient dans le domaine du numérique, de l’informatique tels que des Masters, des Licences, etc.

Une fois ces informations trouvées, nous les avons colliger dans un document de type « tableur », puis nous avons exporté ce document sous plusieurs formats pour en permettre une très large utilisation.

Chaque jeu de données est sous licence ODbL et est mis à votre disposition ci-dessous. Cliquez sur le format de votre choix.

Qu’est-ce qu’une licence ODbL ?

L’Open Database Licence (ODbL) est un contrat de licence de base de données favorisant la libre circulation des données. Elle est issue du projet opendatacommons.org de l’Open Knowledge Foundation.

La licence Open Database permet à chacun d’exploiter publiquement, commercialement ou non, des bases de données, à condition néanmoins de maintenir la licence sur la base de données,  et éventuellement, sur les modifications qui y sont apportées, et de mentionner expressément l’usage.

ODbL est une licence libre au sens de la Free Software Foundation ; mais il existe d’autres licences.